La durée moyenne d’exercice du métier de berger n’est que de 5 ans !
Nous aimons notre travail, qui suppose évoluer dans des contextes difficiles et d’être confronté à des tâches complexes. Pourtant, ce n’est pas cela qui nous fait arrêter le métier, mais les conditions dans lesquelles nous exerçons.
Aujourd’hui, nous revendiquons, pour toutes et tous :
- La reconnaissance de la totalité des heures travaillées ; des contrats de 46h systématiques avec des heures supplémentaires majorées.
- Une prise en compte du temps de travail hors présence du troupeau : un rallongement du contrat de travail pour permettre la préparation à l’estive, des jours dédiés à la mise en état des équipements s’il y a lieu.
- Une reconnaissance du savoir faire, de la pénibilité
- Une augmentation de nos salaires : une grille salariale qui commence au palier 7 et qui prend en compte notre expérience.
- Le droit au repos et aux congés payés : comme tous les saisonniers agricoles, nous comptons sur le chômage pour nous remettre des périodes intenses de travail que nous traversons. Nous exigeons le droit au repos compensatoire.
- Une prime d’équipement systématique
- Une prime pour l’entretien, l’éducation, la santé de nos chiens ainsi que la prise en charge des frais vétérinaires par l’employeur en cas de dommages survenus dans le cadre du travail.
- Des hébergements étanches, salubres, dignes, chauffés, où il est possible de se laver, de manger, de dormir, d’avoir accès à l’eau.
- Un droit de regard sur les bêtes dont nous prenons la charge.