Réunion inter-massif 2025

Article de midi libre: Les gardiens de troupeaux se mobilisent

Du 6 au 8 décembre, les gardiens de troupeaux (moutons, chèvres, vaches), syndiqués CGT, se sont réunis durant trois jours au tiers lieu la Grange pour organiser leurs actions.

Pour Marie, bergère, « il y a beaucoup de choses problématiques dans notre métier tel que nos horaires qui ne rentrent pas systématiquement dans le cadre du Code du travail car en général, ils dépassent largement nos contrats et ce sont souvent des journées entières non payées. Il y a aussi les conditions de travail avec parfois aucun accès à l’eau potable, ou pas d’isolation, pas d’électricité dans le logement. »

Anthony, également berger, ajoute « qu’il faudrait que notre équipement pour travailler soit pris en charge, tout comme les frais concernant nos chiens de conduite qui reste entièrement à nos frais alors qu’ils sont indispensables à notre travail. Aussi, notre expérience et nos qualifications devraient être reconnues, or, on est tous majoritairement embauchés au smic. C’est un métier qui demande des connaissances dans différents domaines, techniques ou environnementaux, avec de fortes responsabilités. On travaille en autonomie totale sur la gestion de la zone de pâturage et du troupeau. »

Julia précise : «  On fait tous les soins, on gère les équipements, le matériel et il y a aussi la gestion des ressources fourragères. On a une forte charge de travail alors que nos emplois sont précaires. On nous parle de précarité choisie mais croyez-vous que l’on ait choisi de ne signer que des CDD saisonniers et d’être dans cette situation ? D’autant que cela nous ferme à un droit à la formation que l’on paie de notre poche et sur notre temps de repos pour pouvoir être plus efficace et à l’aise dans notre travail. »

Anthony conclut leurs démarches : « On voudrait juste des textes protecteurs par la création de conventions collectives spécifiques au niveau national et territorial pour encadrer la spécificité de notre profession de salarié agricole. »