En agriculture aussi, les patrons doivent payer !

Nouvelle mobilisation devant le siège de la FDSEA38 pour lui imposer de tenir ses engagement auprès des salariés des alpages, notamment la prime d’équipement de 250€ mensuelle afin de rembourser l’équipement de travail et de sécurité, qui est aujourd’hui entièrement à la charge des salariés ! Le SGT38 demande la reprise immédiate des négociations départementales pour l’amélioration de nos salaires, de nos conditions de travail et la reconnaissance de notre métier.

Les élections en chambre d’agriculture et la concurrence acharnée que se livrent les organisations patronales offre un spectacle lamentable. A en croire les différentes postures des uns et des autres, c’est a celui qui sera le plus réactionnaire et le plus anti-écologique que reviendra le privilège de diriger cette usine à misère qu’est la chambre d’agriculture.

Dans ce contexte difficile, les ouvriers agricoles ne se laisseront pas abattre, pour la bonne et simple raison que nous n’avons rien a perdre que des salaires misérables et des conditions de travail d’un autre temps.

Déclaration du syndicat CGT des gardiens de troupeaux de l’Isère le 22 janvier 2025 à Moirans :

Nous profitons de cette mobilisation pour rappeler les conditions de travail déplorables que subissent les gardiens de troupeaux. Voici un aperçu des situations auxquelles ont fait face les salariés des alpages, durant la saison d’estive 2024 :

Voir les articles sur notre mobilisation:

Sur ici Isère: « C’est du mépris » : la colère des gardiens de troupeaux isérois après l’annulation de négociations avec la FDSEA

Sur Place Gre’net: Moirans : le Syndicat des gardiens de troupeaux CGT manifeste pour demander plus de droits pour les bergers

Sur le Travailleur Alpin: Chambre d’agriculture. Les salariés votent, eux aussi