Logement: les saisonniers agricoles s’invitent au CESE

Hier, alors que le CESE présentait un avis sur le logement des travailleurs saisonniers, des salariés agricoles se sont invités à la 3ème chambre parlementaire (CESE) pour une initiative revendicative dénonçant les conditions indignes d’emploi et d’accueil des travailleurs saisonniers. Il y avait urgence à faire cet avis, mais certainement pas avec ce contenu qui dédouane totalement les employeurs aux dépens des collectivités territoriales. L’avis prend en compte le logement uniquement sous un aspect quantitatif, les participants se félicitant d’une approche globale, qui oublie pourtant les premiers concernés: les saisonniers.

Des propos scandaleux ont été tenus. Pour certains, nous ne sommes que des drogués qui font la fête, dérangeant les touristes et qui avons fait « un choix de vie nomade ».

Pour les gardiens de troupeaux, des solutions simples peuvent être adoptées pour respecter la dignité, la santé et la sécurité du salarié: fournir des bouteilles d’eau minérales pour que le salarié puisse boire sans s’intoxiquer. Mettre en place des toilettes sèches. Nettoyer le logement avant l’arrivé du salarié. Protéger les matelas de la poussière et des rongeurs. Fournir un frigidaire qui fonctionne à gaz ou sur des panneaux solaires. Réviser le système de chauffage chaque année. Ces pratiques simples et peu onéreuses changeraient grandement nos conditions de travail et elle ne sont même pas adoptée par la plupart des employeurs! Sans oublier qu’il est indispensable d’avoir des logements nous permettant de travailler correctement, en disposant d’un local pour le rangement du matériel, croquettes, sulfate de cuivre… et de deux chambres séparées en cas de double poste.

La CGT a voté contre cet avis. Les autres organisations syndicales ont voté pour, ou se sont abstenues. Du côté du patronat agricole, la FNSEA applaudit des deux mains tant ce texte est exclusivement au service des employeurs. La confédération paysanne n’a pas daignée se déplacer.

En plein milieu de la séance, suite à l’intervention de notre camarade Anne Garetta, nous, saisonniers agricoles, avons lancé des flyers et déployé une banderole sur laquelle était inscrit « Patronat agricole marchand de sommeil et d’esclaves ». Nous avons brisé l’entre-soit nauséabond qui régnait en faisant entendre la voix des saisonniers agricoles. Le combat continu pour des conditions de logement dignes, pour que plus jamais un saisonnier agricole ne soit victime d’intoxication parfois mortelles, dû à l’insalubrité et à la négligence patronale.  Contre le pouvoir en place au service du patronat.

Lire l’intervention de Anne dans le communiqué de la FNAF-CGT

Et pour le plaisir, réécoutons l’excellent clip Niche à chien: