Action devant la FDSEA 38 : Revue de presse

Le 27 avril 2023, le SGT 38 a organisé un rassemblement devant le siège de la FDSEA de l’Isère, qui se trouve dans les locaux de la Maison des Agriculteurs à Moirans. (Voir ici notre article et écouter les prises de parole)

Voici les différents articles et reportages parus suite à ce rassemblement:

La CGT des gardiens de troupeaux demande à la FDSEA d’ouvrir des négociations – Le Travailleur Alpin

Depuis l’automne, les réunions sont reportées. Le syndicat CGT des gardiens de troupeaux a donc organisé le 27 avril un rassemblement devant la chambre d’agriculture, à Moirans. Et les bergers ont obtenu l’ouverture de négociations sur les conditions de travail dans les alpages.

Le syndicat des bergers de l’Isère appelle la FDSEA à « s’asseoir à la table des négociations » – Place Grenet

Alors que la FDSEA 38 vient tout juste de réélire Jérôme Crozat à sa présidence, le syndicat agricole est mis en cause par une autre organisation, à savoir le Syndicat des gardiens de troupeaux (SGT 38), autrement dit les bergers isérois. « L’Isère est le seul département des Alpes où la FDSEA refuse de s’asseoir à la table des négociations avec les berger.es », dénoncent ceux-ci dans un communiqué en date du 20 avril 2023.

« Aujourd’hui, on sort de l’ombre » : les bergers manifestent en Isère pour réclamer de meilleures conditions de travail – France 3 Alpes

Des bergers ont manifesté ce jeudi 27 avril à Moirans, aux portes de la FDSEA, pour réclamer l’ouverture de négociations sur leurs conditions de travail. Ce métier, méconnu, demeure peu encadré dans un département pourtant très pastoral.

Isère : des bergers manifestent devant la Chambre d’agriculture pour leurs salaires et conditions de travail – France bleu

Ils demandent des négociations autour des conditions de travail et des rémunérations. Le Syndicat des gardiens de troupeaux, affilié à la CGT, a obtenu un rendez-vous fin mai avec la FDSEA, qui représente les éleveurs.

France 3 JT 19/20 – Alpes – Émission du jeudi 27 avril 2023

Retrouvez le reportage sur l’action à 3 minute 20 secondes.

Condition de travail : les bergers mettent la pression – Le Dauphiné Libéré du vendredi 28 avril 2023