Du 15 au 31 janvier 2025, nous sommes appelé.e.s à voter en tant que salarié.e.s agricoles pour élire nos représentant.e.s en chambre d’agriculture pour les 6 années à venir.
Ce vote paraît éloigné et du terrain et de nos réalités. Mais c’est une action militante au même titre que les actions que l’on mène contre la FNSEA ! Les résultats obtenus à la fin des élections détermineront la représentativité, et donc le poids, de notre syndicat dans les négociations départementales et nationales. En ce moment même, dans plusieurs départements, des négociations concernant les salaires et les conditions de travail des bergers.e.s sont en cours. Quant au niveau national, nous luttons pour une convention collective nationale pour les gardien.ne.s de troupeaux qui s’appliquerait partout en France.
Ces élections en chambre d’agriculture sont donc décisives pour continuer à peser dans les négociations en cours
Travail gratuit, heures supplémentaires jamais considérées, primes d’équipement inexistante ou jamais versée, salaire au rabais alors que nous sommes qualifié.e.s, chiens de conduite à notre entière charge, utilisation de nos véhicules personnels, etc.
Autant de situations qui doivent cesser. Nous avons besoin d’une convention collective pour pouvoir exercer correctement notre métier et en vivre ! Gardien.ne.s de troupeaux, saisonnier.ère.s et salarié.e.s agricoles, les élections en chambre d’agriculture sont une étape déterminante pour nos futures conditions de travail!
Pour nos revendications, votons toutes et tous pour les listes CGT aux élections en chambre d’agriculture !
Pour être inscrit sur une liste électorale des chambres d’agriculture, il faut avoir travaillé en agriculture au moins 3 mois entre juillet 2023 et juillet 2024. Si vous êtes inscrit.e.s sur les listes électorales, vous allez recevoir le matériel de vote par courrier, à l’adresse où vous êtes domicilié.e.s. Une fois reçu il vous faudra renvoyer votre vote par la poste — avec une enveloppe fournie à cet effet — à l’adresse indiquée. Il est aussi possible de voter par internet, en utilisant les codes reçus dans le courrier. Si vous ne recevez pas votre matériel de vote ou que les codes ne fonctionnent pas, prévenez-nous. Il sera possible de récupérer ses codes auprès de la préfecture.